Article de la République du Centre
Marché Artisanal à la Savonnerie des Muids Dimanche 16/11/2025
Savon noir et billot en bois : 2 artisans loirétains au salon du Made in France 2024 à Paris
La Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire a sélectionné cette année 2 artisans du Loiret pour participer au salon du Made in France qui se déroule actuellement à Paris. Une belle opportunité pour la Savonnerie des Muids (Mareau-aux-Prés) et les Billots de Sologne (Coullons).
Le salon du "Made in France" bat son plein à Paris, Porte de Versailles. C'est la 12ème édition de cet événement qui regroupe un millier d'exposants ; le salon a ouvert ses portes vendredi et se poursuit jusqu'à lundi, le cap des 100 000 visiteurs devrait être franchi. Mode, gastronomie, innovation, high-tech, tous les secteurs sont représentés. Y compris l'artisanat, avec "un village de l'artisanat français" qui bénéficie d'un espace de 2 000 mètres carrés. 214 artisans y participent, dont 2 artisans loirétains sélectionnés par la CMA, la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire, au profil très différent.
La Savonnerie des Muids : créée en plein confinement Covid !
L'histoire de la Savonnerie des Muids, basée à Mareau-aux-Prés, est assez singulière : c'est le 1er mai 2020 que Cyrille Lejemble a officiellement créé son entreprise, en pleine crise sanitaire. "Cela a été un lancement un peu difficile, confesse-t-il, entre confinement, déconfinement, je ne savais pas trop où j'allais. J'ai eu la chance d'être soutenu par des acteurs locaux, qui m'ont accueilli dans leur boutique. Quatre ans après, l'entreprise est toujours là et se porte bien, et je prends cette sélection comme une belle reconnaissance." La reconnaissance de la qualité des produits : du savon noir, mais aussi des gels douches et des produits d'entretien ménagers 100% naturels et conçus à partir de matières premières 100% françaises. Pour Cyrille Lejemble, participer à un tel salon est une belle opportunité pour faire grandir l'entreprise où il travaille jusqu'ici en solo. "C'est un joli moyen d'avoir de la visibilité, résume-t-il, et je suis aussi à la recherche de davantage de relais de point de vente, pourquoi pas aussi à l'export. J'ai conscience que la marche est haute, mais c'est en étant présent à ce genre de salon que je peux espérer la gravir."
"Le village de l'artisanat" s'étend sur un espace de 2 000 mètres carrés au sein du salon du Made in France © Maxppp - Arnaud Journois
Les Billots de Sologne : quinze ans d'aventure L'aventure des Billots de Sologne est plus ancienne puisque l'entreprise, située à Coullons, est la lointaine héritière d'une menuiserie créée en 1921 à Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher). L'activité de fabrication des billots - ces tables de travail en bois pour les bouchers-charcutiers, mais qu'on peut aussi adapter pour les particuliers - a réellement débuté en 2011. L'entreprise compte aujourd'hui 7 personnes, avec à sa tête Sébastien Carré, très fier de participer à ce salon. "Le salon du Made in France, je m'y étais déplacé à titre personnel en tant que visiteur il y a deux ans, raconte-t-il, c'est vraiment un beau salon représentatif du savoir-faire français et je m'étais dit que j'y avais toute ma place, je n'utilise que du bois issu de charmes cultivés en Franche-Comté, je corresponds totalement au label. Donc oui, je ne pouvais pas ne pas y participer un jour". L'aide de la CMA qui assume une partie des charges est évidemment un coup de pouce appréciable : "Sans cela, participer à un salon d'une telle taille serait très compliqué. Je suis donc ravi !"
A NOTER : le salon du Made in France se poursuit ce dimanche 10 novembre (de 10h à 19h) et lundi 11 novembre (de 10h à 18h)
Loir-et-Cher : Christophe Hay et Fleur de Loire primé par La Liste Le chef doublement étoilé Michelin Christophe Hay et son établissement Fleur de Loire ont été primés par le guide international La Liste. Le guide international de référence La Liste a dévoilé son classement 2025 lundi 25 novembre. L’établissement Fleur de Loire se positionne désormais au 8e rang mondial, avec la note de 96/100. Son chef blésois Christophe Hay s’est également vu remettre à cette occasion une distinction spéciale pour son exemplarité écologique : le Prix de la responsabilité éthique et environnementale, indique sa communication.
Ce guide mondial qui distingue les 1.000 meilleurs restaurants et hôtels dans 200 pays, avait déjà primé l’établissement de Christophe Hay l’an dernier, du Prix de l’ouverture de l’année.
Une cuisine durable
Quant au Prix de la responsabilité éthique et environnementale, le chef doublement étoilé Michelin estime devoir cette récompense grâce à « l’engagement qui me guide chaque jour : imaginer une cuisine durable, en harmonie avec notre planète ».
Et sa communication de citer le système de climatisation à circuit à eau fermé, pour éviter les déperditions électriques, couplé à l’utilisation de pompes à chaleur très peu énergivores, « les jardins de Fleur de Loire sont arrosés à l’eau de pluie, et l’énergie du bâtiment est intégralement issue de l’éolien ». Mais aussi des produits locaux, jusqu’aux soins d’hygiène, fabriqués par la savonnerie des Muids, située à 20 km de l’établissement.
En cuisine, « les machines (fours, lave-vaisselle) sont à la pointe de l’innovation et alimentées grâce à des énergies renouvelables issues de l’éolien, peu gourmandes en consommation d’eau et d’électricité. Les déchets sont triés et transformés grâce au compost et à la collecte sélective ». Producteurs locaux privilégiés et légumes du potager complètent l’inventaire écologique. Christophe Hay et son établissement avait déjà décroché la labellisation écologique Clef verte, mais aussi l’étoile verte du guide Michelin.
© (Photo Agence Catherine Barrier)
Par Natacha MONHOVEN